Parodontologie

Parodontologie

Prévention, diagnostic et traitement de la maladie parodontale. Si des signes de parodontites apparaissent, il est important de consulter votre dentiste rapidement.

Qu’est-ce que la parodontologie ?

La parodontologie regroupe toutes les maladies liées aux gencives. Ces maladies parodontales se développent insidieusement, (quelques saignements de gencive épisodiques). Une prise en charge préventive rapide permet de limiter leur évolution.

Dès les premiers signes d’une maladie parodontale (rougeurs, saignements, mobilité dentaire, mauvaise haleine, abcès ou rétractation des gencives), la mise en place d’un plan de traitement efficace permettra de soigner avec succès les parodontites.

La 1ère étape : consiste à vérifier votre méthode d’élimination bi-quotidienne de la plaque dentaire (brossage de dents). Puis ensuite, il faut la compléter en prescrivant des instruments d’hygiène (brossettes interdentaires, hydropropulseurs…), et réaliser des bains de bouche adaptés.

La 2ème étape : consiste à détartrer et assainir les muqueuses. Pour cela, votre praticien élimine la charge bactérienne responsable de l’inflammation des gencives.

La 3ème étape : une évaluation de votre « réponse tissulaire ». Un examen clinique et radiologique permet de noter les améliorations acquises au niveau des muqueuses. Ainsi, votre dentiste vous propose des soins préventifs réguliers. En cas de poches profondes et de perte osseuse, un traitement parodontal sera envisagé pour reconstruire l’os affecté.

La 4ème étape : maintenir les résultats obtenus avec des bilans à intervalles réguliers chez votre chirurgien-dentiste en parodontologie. Également, il faut tenir une hygiène méticuleuse qui préservera la guérison de la parodontite.

Les traitements de la parodontite

Le traitement de la parodontite est l’un des soins des gencives qui vise à guérir des inflammations. En effet, les parodontites sont des inflammations des tissus parodontaux (gencives et os sous-jacents) qui soutiennent les dents. Le traitement repose sur le nettoyage et la désinfection de ces tissus.

  • L’utilisation à domicile de matériel spécifique permettant de nettoyer efficacement les dents même dans les zones les plus difficiles d’accès.
  • Un surfaçage (ou curetage) effectué au cabinet afin de désinfecter et de nettoyer les zones situées sous vos gencives.
  • Un traitement anti-infectieux sur prescription du praticien. Dans certains cas, l’utilisation d’antibiotiques peut être envisagée

L’efficacité de ce traitement de la parodontite en initial est évalué dans un délai de quelques semaines. Si l’inflammation persiste dans certaines zones, un second traitement, souvent chirurgical, pourra être proposé.

Le surfaçage parodontal

Le surfaçage parodontal (ou curetage) est la première technique envisagée pour traiter les parodontites. Cette méthode, peu agressive, est généralement très efficace.

Le surfaçage parodontal est complémentaire du détartrage. Procédé non chirurgical, il permet d’assainir la surface des racines dentaires et la gencive en profondeur.

L’objectif est de désinfecter les tissus et de permettre la fermeture des poches parodontales, par une ré-adhésion de la gencive sur la surface de la dent. Toutefois, lorsque le surfaçage de toutes les dents ne suffit pas à stabiliser la parodontite, d’autres thérapeutiques, notamment chirurgicales (lambeaux d’assainissement), peuvent alors être envisagées.

Menu